Qu’est-ce que la VoIP? Technologie VoIP dans les mots les plus simples

Qu’est-ce que la VoIP? Technologie VoIP dans les mots les plus simples

est-ce que VoIP le bon choix?

Que vous soyez un mordu d’Internet ou qu’un de ceux qui l’utilisent occasionnellement, cela n’a aucune importance, car vous devez avoir entendu parler du terme «VoIP». Avez-vous essayé de tout lire et êtes-vous devenu plus confus à chaque lecture? Voici quelques informations de base sur la technologie VoIP que vous comprendrez aisément.

Qu’est-ce que la VoIP?

Qu'est-ce que la VoIP?
Qu’est-ce que la VoIP?

En termes simples: VoIP (Voice Over IP) est un service téléphonique fourni via le réseau Internet.

Vous avez peut-être entendu le terme prononcé comme « Voyb ». C’est une technologie avec laquelle vous pouvez passer des appels téléphoniques, envoyer et recevoir du contenu multimédia en utilisant votre adresse sur Internet (appelée Internet Protocol ou IP, qui simule le numéro de téléphone dans les réseaux téléphoniques). Les appels téléphoniques via la technologie VoIP peuvent être passés à l’aide d’un ordinateur, d’un smartphone ou de tout autre appareil sur lequel des données peuvent être transmises et reçues.

Pourquoi la VoIP?

Une question anticipée! Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne peux pas me contenter de rester sur mon réseau téléphonique? Qu’est-ce que la technologie VoIP offre que je n’ai pas déjà utilisé mon réseau téléphonique / SIM?

En bref .. La VoIP coûte moins cher, avec plus de fonctionnalités!

Cela s’applique à vous et à votre entreprise! La VoIP offre aux entreprises et aux particuliers la possibilité de combiner la voix avec la vidéo et les données. Selon beaucoup de ceux qui utilisent la VoIP depuis un certain temps, c’est très facile à gérer et même divertissant! La VoIP est la meilleure technologie de communication en matière de sécurité. La plupart des fournisseurs incluent des techniques de chiffrement élevé pour protéger vos données envoyées et reçues.

Comment fonctionne la VoIP?

Comment fonctionne la VoIP?
Comment fonctionne la VoIP?

Les composants du système VoIP sont disponibles et abordables. Tout ce dont vous avez besoin pour configurer ce système de téléphonie Internet évolué est une connexion Internet, un téléphone VoIP / Smartphone (ou tout autre appareil équipé de données) et un abonnement auprès d’un fournisseur de service VoIP.

Techniquement, le périphérique de téléphonie / données VoIP convertira vos signaux vocaux de données analogiques en données numériques, le périphérique de l’autre extrémité interprétant ensuite les signaux numériques envoyés et affichant les données sous forme vidéo / audio

Le système VoIP fonctionne mieux lorsqu’il existe une connexion Internet raisonnablement bonne et, bien entendu, pour bénéficier des fonctionnalités illimitées du système, vous devez utiliser un appareil piloté par données plutôt qu’un téléphone Internet.

Caractéristiques et avantages de la VoIP .. Au-delà du comptage!

Jour après jour, la technologie VoIP devient une forme de télécommunication de plus en plus populaire partout dans le monde. Les fonctionnalités VoIP peuvent aider les particuliers et les entreprises à communiquer dans un environnement hautement sécurisé et à préférences multiples. Consultez les deux listes ci-dessous pour en savoir plus sur les fonctionnalités et les avantages les plus demandés du système VoIP:

PRINCIPAUX AVANTAGES DE LA VOIP:

  • Coût inférieur: Comparé aux lignes téléphoniques conventionnelles, les appels VoIP sont beaucoup moins chers. Si votre entreprise nécessite des appels, en particulier vers de longues distances (appels internationaux), la VoIP est votre premier choix.
  • Mobilité: peu importe quand et où, tant que vous êtes connecté à Internet, il vous suffit de vous connecter à votre appareil VoIP (téléphone / smartphone) et vous entendrez la tonalité prête pour votre appel. La portabilité de la VoIP en fait une option parfaite pour les hommes d’affaires qui voyagent très souvent.
  • Configuration facile: comparé aux nombreuses fonctionnalités et fonctions exceptionnelles offertes par la VoIP, les efforts nécessaires à son installation ne méritent pas d’être mentionnés! Vous avez un abonnement auprès d’un fournisseur de service VoIP? Connectez-vous à votre téléphone / appareil et vous êtes tous installés!
  • D’innombrables fonctions: la VoIP ne concerne pas que les appels audio. Les appels visioconférence via VoIP sont aussi élégants que cette technologie! Les multiples fonctions de la VoIP vous permettront de rester en contact avec vos clients et vos coéquipiers. Terminez vos transactions avec vos clients tout en discutant de votre calendrier et de vos réunions avec vos collègues.
  • Sécurité et efficacité: avec la VoIP, la sécurité n’a plus d’importance. La VoIP utilise des protocoles de cryptage standard avec lesquels vos données envoyées et reçues seront protégées. Cet avantage, outre son faible coût, est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises ont recours à la VoIP, car il est plus complexe de la fournir au sein d’un réseau téléphonique ordinaire.

CARACTÉRISTIQUES ET FONCTIONS PRINCIPALES DE VOIP:

L’énorme quantité de fonctionnalités offertes par le système VoIP est la raison pour laquelle les entreprises se tournent vers ce groupe précieux de techniques. Pour les petites entreprises, la plupart des fonctionnalités principales de la VoIP sont essentielles à leur intérêt de devenir une grande entreprise. Plus une entreprise a un système de télécommunication avancé, plus elle gagne en réputation:

  • Filtrage des appels: cette fonction vous permet de gérer un appel entrant à votre guise. Par exemple, si un ami appelle, vous pouvez le rediriger vers votre téléphone portable. Et si c’est juste un vendeur et que vous n’êtes pas intéressé, vous pouvez simplement déconnecter l’appelant.
  • Ne pas déranger: Si vous rencontrez une réunion ou une pause déjeuner, vous pouvez activer cette fonction pour ne plus recevoir d’appels pendant un moment. Si vous craignez des appels entrants importants, vous pouvez les rediriger vers une messagerie vocale ou tout autre appareil approprié.
  • Formation téléphonique: vous pouvez surveiller les performances de vos employés et leur fournir des conseils à l’aide de cette fonction. Par exemple, vous pouvez écouter une conversation entre un client et votre employé sans l’interrompre. Le client ne saurait pas que vous parlez à votre employé et que vous le guidez.
  • Renvoi d’appel: Si vous faites partie d’une équipe mobilisatrice, vous trouverez cela très intéressant! Cette fonction redirige l’appel entrant vers une autre extrémité tout en continuant de sonner. Supposons que vous venez de quitter le bureau et que votre téléphone sonne. La troisième sonnerie est utilisée pour transférer votre appel vers votre téléphone personnel. Le quatrième pour le téléphone de votre femme. Il peut toujours être acheminé vers la messagerie vocale si votre liste de routage est à court de chiffres.
  • Files d’appel: c’est une fonction grâce à laquelle vous pourrez distribuer les appels entrants à des agents ou des ressources spécifiques au sein de l’organisation. Les centres d’appels VoIP utilisent une fonction appelée ACD (Automatic Call Distributer) qui met les appels en file d’attente jusqu’à ce que le destinataire soit disponible.
  • Standard automatique: l’appelant est transféré sur un poste sans avoir à traiter de téléphone. Le réceptionniste numérique automatique le redirigera vers la messagerie vocale si l’utilisateur n’est pas disponible pour répondre.

Avantages de la VoIP VS. Désavantages

Avantages de la VoIP VS. Désavantages
Avantages de la VoIP VS. Désavantages

Moins de coûts, plusieurs fonctions et une connexion sécurisée. Bien que les avantages de la technologie VoIP soient illimités, il existe plusieurs inconvénients. La VoIP a besoin d’une connexion Internet, et bien que presque tout le monde l’ait, il y en a encore beaucoup qui n’en ont pas besoin. En outre, une connexion Internet fiable est nécessaire pour éviter la perte de données et les retards dans les appels. De plus, certains utilisateurs de voix sur IP se sont plaints de la latence en raison de l’exigence de bande passante obligatoire. Dans certains pays, en particulier dans les pays en développement, l’électricité (électricité) n’est pas disponible toute la journée et, même si la connexion Internet nécessite de l’électricité, il ne sera pas possible de passer des appels VoIP à toute heure de la journée.

VoIP et eSIM (numéros de téléphone virtuels)

eSIM (Electronic SIM) est une technologie qui fournit aux utilisateurs des numéros de téléphone virtuels à acheter sans avoir besoin de cartes SIM physiques. Mais comment fonctionne eSIM? Les techniques eSIM reposent essentiellement sur les protocoles de la technologie VoIP. Les applications eSIM utilisent votre protocole Internet (IP) comme méthode pour vous identifier auprès de l’opérateur de réseau. En fournissant la technologie VoIP sur leurs services eSIM, les applications eSIM peuvent se permettre d’activer de nombreuses fonctionnalités d’appel VoIP telles que le renvoi d’appel, les numéros de téléphone multiples, l’itinérance gratuite, les numéros masqués, etc.

Conclusion

La technologie VoIP est en train de devenir la technique de télécommunication la plus fiable et la plus demandée au monde. Si vous, en tant que particulier ou propriétaire d’entreprise, souhaitez acquérir un système d’appel offrant des appels moins chers et plus sûrs, la VoIP est la solution. Certains considèrent les exigences de la VoIP (comme une alimentation 24 h / 24 et 7 j / 7 et une excellente connexion Internet) comme des points faibles, mais en réalité, elles peuvent être surmontées et le système en vaut la chandelle.

%s

What is VoIP? VoIP Technology In The Simplest Words

What is VoIP? VoIP Technology In The Simplest Words

Whether you are an internet geek or only one of those who uses it occasionally, it doesn’t matter, because you must have heard of the term “VoIP”. Did you try to read all about it and got more confused every time you read? Here are some basic information that you will easily grasp about VoIP Technology.

What is VoIP?

What is VoIP?
What is VoIP?

In simple words: VoIP (Voice Over IP) is a phone service that is delivered through the internet network.

You might have heard the term pronounced as “Voyb”. It’s a technology with which you can make phone calls, send and receive multimedia content using your address on the internet (called Internet Protocol or IP, which simulates the phone number in telephones networks). The phone calls via VoIP Technology can be made using a computer, a smartphone or any device on which data can be transmitted and received.

Why VoIP?

An anticipated question! You’re maybe wondering: Why can’t I just stick to my telephone network? What does VoIP Technology offer that I don’t have already using my telephone/SIM network?

Briefly.. VoIP costs less, with more features and functions!

It applies to you and your business as well! VoIP gives businesses and individuals the chance to combine voice with video and data. According to many of those who have been using VoIP for quite a while, it’s super easy to manage and even entertaining! VoIP is the best communication technology when it comes to safety. Most providers include high-encrypting techniques to protect your sent and received data.

How Does VoIP Work?

How Does VoIP Work?
How Does VoIP Work?

The VoIP system components are available and affordable. All you need to setup this advanced Internet Phone system is an internet connection, a VoIP Phone/Smartphone (or any data-driven device) and a subscription from a VoIP Service Provider.

Technically, the VoIP Phone/Data Device will turn your voice signals from analogue to digital data, the other end’s device will then interpret the sent digital signals and display the data in video/audio form.

The VoIP System performs best when there is a reasonably good internet connection, and of course, to benefit from the unlimited features of the system, you are ought to use a data-driven device rather than an internet phone.

 

VoIP Features & Benefits .. Beyond Counting!

Day after day, VoIP Technology is becoming a more popular telecommunication form everywhere around the world. The VoIP features can help individuals and businesses to communicate within a highly safe and multiple preferences environment. Take a look at the two lists below to learn about the most-demanded features and benefits of VoIP System:

VoIP Main Benefits:
  • Lower Cost: Compared to the conventional phone lines, VoIP calls are much cheaper. If you have a business that requires making calls, especially to long distances (International Calls), VoIP is your first choice.
  • Mobility: Regardless of when and where, as long as you are connected to the internet, all you have to do is to log in to your VoIP device (telephone/smartphone) and you will hear the dial tone ready for your call. The portability of VoIP makes it a perfect option for businessmen who travel very often.
  • Easy Setup: Compared to the many great features and function that VoIP provides, the effort that it will take to be installed is not worth mentioning! Have a subscription from a VoIP Service Provider? Get online, connect your phone/device and you are all settled!
  • Countless Functions: VoIP is not just about audio calls. Video conference calls through VoIP is as elegant as this technology is! The multiple functions of VoIP will make it possible for you to keep in touch with clients and teammates. Finish your deals with your customers while discussing your calendar and meetings with your coworkers.
  • Security And Efficiency: With VoIP, security isn’t a matter to be concerned about. VoIP uses standardized encryption protocols with which your sent and received data will be protected. This benefit, besides the lower cost of course, is a main reason why many businesses rely on VoIP, as it’s more complex to provide within a regular telephone network.
VoIP Main Features & Functions:

The tremendous amount of features that VoIP system afford is why businesses are switching to this valuable group of techniques. For small businesses, most of the main VoIP features are essential for their interest of becoming a larger organization. The more an organization has an advanced telecommunication system, the more it gains reputation:

  • Call Screening: This features allow you to handle an incoming call upon your favor. For example, if a friend is calling, you can redirect the call to your cell phone, And if it’s just a salesman and you are not interested, you can just disconnect the caller.
  • Do Not Disturb: If you are having a meeting or a lunch break, you can activate this function to stop receiving calls for a while. If you are concerned that there might be important incoming calls, you can redirect them to a voicemail or any other applicable device.
  • Phone Training: You can monitor your employees performance and provide them with advice using this function. For instance, you can listen to a conversation between a client and your employee without interrupting. The client would not know that you are talking to your employee and guiding him/her.
  • Call Forwarding: If you are a member of a mobilizing team, you will find this very interesting! This function redirects the incoming call to another end while still ringing. Let’s assume that you have just left office and your phone there is ringing, on the third ring, the call will be routed to your home phone, on the fourth, to your wife’s phone, and it still can be routed to the voice mail if your routing list is ran out of numbers.
  • Call Queues: It’s a function by which you will be able to distribute incoming calls to specific agents or resources within the organization. The VoIP call centers use a function called ACD (Automatic Call Distributer) which queued calls until the receiver is available.
  • Auto Attendant: The caller is being transferred to an extension without having to deal with a telephone The auto digital receptionist will redirect the caller to the voicemail if the user is not available to answer.

 

VoIP Advantages VS. Disadvantages

VoIP Advantages VS. Disadvantages
VoIP Advantages VS. Disadvantages

Less cost, multiple functions and a safe connection. While VoIP technology’s advantages are limitless, there are several disadvantages. VoIP needs internet connection, and while almost all people do have that, there are still many who don’t, besides that it requires a reliable internet connection to avoid data loss and delay when making calls. As well, some VoIP users have been complaining of the latency due to the mandatory bandwidth requirement. In some countries, especially the developing ones, power (electricity) is not available all day, and while internet connection needs power, it won’t be possible to conduct VoIP calls all times of the day.

 

VoIP & eSIMs (Virtual Phone Numbers)

eSIM (Electronic SIM) is a technology that provides users with virtual phone numbers to buy without the need for physical SIMs. But how does eSIM work? eSIM techniques are basically formed on VoIP technology protocols. eSIM applications use your internet protocol (IP) as a method to identify you to the network carrier. By providing VoIP technology on their eSIM services, eSIM applications can afford to activate many VoIP calling features such as Call Forwarding, Multiple Phone Numbers, Free Roaming, Hiding Numbers and more.

 

Conclusion

VoIP technology is becoming the most reliable and demanded telecommunication technique in the world. If you, as an individual, or a business owner, wish to gain a calling system that provides cheaper  and safer calls, VoIP is definitely the answer. Some look to VoIP requirements (like 24/7 power and excellent internet connection) as weak points, but in reality, these can be overcome and the system is well-worth the try.

Related Posts

Leave a comment